Marketing et évolution technologique
Rien de grand ne sest jamais réalisé dans lhistoire sur la base des idées toutes faites,
les idées toutes faites sont pratiques ... pour la majorité silencieuse, pour éviter de réfléchir,
pour éviter daffronter le changement. Les idées toutes faites sont le résultat du consensus
des médiocres, elles sont entretenues par le marketing et relayées gracieusement par tous les grands
moyens modernes de communication. Les idées toutes faites permettent de navoir jamais tord,
elles simposent quasiment avec la force des faits que personne ne se donne plus
la peine de vérifier.
Au milieu des années 80 le message médiatique sur les systèmes dexploitation mettait
en avant OS/2, futur standard, système de lavenir, puis quelques temps après,
les gros titres se faisaient sur le duel OS/2 UNIX. "Qui allait sortir
vainqueur ?" Angoissante question !
Dans les années 1985-90, le message médiatique s'est centré essentiellement autour
dUnix (je dirais que lapogée de ce message se situe en 1992 pour la France),
une presse spécialisée informatique, qui na jamais brillé par sa culture
technologique ni par son indépendance intellectuelle vis-à-vis de ses annonceurs,
donnait à qui voulait bien la lire limpression quUNIX était le
seul système dexploitation encore en vente au monde.
A partir des années 1995, cest la même rhétorique, sauf que le mot UNIX a été
remplacé par le mot Windows. On voit clairement qui est en mesure daligner
aujourdhui les plus gros budgets de «communication ».
Sur ce type de marché, chaque client à un rôle primordial à jouer, il vote par ses
achats et sélectionne ainsi les produits. Sa responsabilité de client tient il me
semble, dans le fait quil doit voter en connaissance de cause et pas sous
la pression de lintimidation marketing. Les risques dune démission
de ce type sont dramatiquement simples : sortir du marché de bons produits et y
imposer de mauvais !
Et cest bien ce qui se passe, je veux en prendre un exemple précis, et pour moi,
frappant : la mise hors marché du réseau local ARCNET (Attached Ressource Computer Network).
Vous vous souvenez dARCNET ? Non ? ARCNET est lun des premiers
réseaux locaux apparus sur le marché (DATAPOINT 1976), tout juste après Ethernet.
Mais ARCNET a surtout été le premier réseau vraiment moderne, cest
à dire facile de mise en oeuvre, STANDARD et FIABLE.
Jusquau début des années 90 ARCNET a représenté
la technologie réseau quil fallait logiquement employer.
Notons que le protocole dARCNET, qui réalise un anneau logique, reste certainement
un des protocoles LAN les plus simples et les plus efficaces qui ait jamais été effectivement
mis en oeuvre. Il a donc été, logiquement le premier à être intégré sur un mono chip (SMC 9026)
avec environ 25000 transistors seulement. Ce monochip a vite été intégré par quasiment
tous les fabricants de cartes réseaux ARCNET. Outre les qualités du protocole,
ARCNET présentait la possibilité dêtre cablé de la façon la plus souple qui
soit : étoile distribuée, bus et daisy chain combinables sur tous supports
(coax RG62, paires téléphonique, fibre optiques).
Enfin, si la version de base dARCNET avait une bande passante de 2,5 Mb/s,
il ne faut pas oublier que THOMAS CONRAD a toujours fait de lARCNET 100 Mb/s
(sur tout support) et DATAPOINT a présenté ARCNET+ à 20 Mbs en 1989 (avec
augmentation de la taille des paquets, des adresses et autres améliorations du protocole)
de plus, il est évident que ce réseau a toujours un potentiel dévolution important.
Bref il y aurait beaucoup à dire sur les qualités technologiques
dARCNET mais il faudrait rentrer dans trop de détails ici.
Ce qui me frappe dans tout celà cest :
- Que malgré toutes ses qualités, ARCNET
se soit littéralement fait sortir du marché en à peine
2 ans (92-93).
- Dans ses belles années, ARCNET a
représenté au mieux 25% du marché. Si lon se
rapporte à ce quétait les réseaux locaux en
84-89 celà signifie que pour le moins 50 % des
utilisateurs choisissaient des produits, littéralement
de cauchemar (en admettant quil restait 25 %
dalternatives sérieuses hors ARCNET ce qui
nest même pas évident).
- Le fait que tout ceci est à peu près
inconnu de limmense majorité des professionnels de
linformatique, ce qui laisse songeur quand à la
culture technologique effective de la profession et à
son incapacité à tirer leçon de lhistoire, à
une sorte damnésie collective, comme si nous
étions une profession a-historique, vivant en dehors du
temps et ne connaissant que des générations spontanées
et instantanées de technologies.
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John Murphy ARCNET Chief Architect
Copyright © 2002 ARCNET Trade Association
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Car allons nous laisser sortir de la même façon dautres technologies utiles et efficaces ?
Après ARCnet, Digital Research, ... qui seront les prochains sur la liste ? APPLE ? NOVELL ?
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